Réinsertion
Favoriser l’expérience de la découverte de soi grâce au cheval pour pouvoir aller plus aisément vers l’extérieur
A travers un accompagnement adapté en médiation équine, nous souhaitons renforcer la prise en compte globale des personnes s’inscrivant dans un processus d’insertion, souvent synonyme de construction ou de mouvements identitaires. Cette expérience, de rencontre de soi et dans la relation à l’autre, sera effectuée dans un cadre bienveillant, sécurisant et contenant. Ce cadre propose un espace intermédiaire avant l’extérieur et la projection dans la vie active, sociale et professionnelle.
Le contexte privilégié, calme et apaisant, des écuries peut constituer un lieu ressource nécessaire pour retrouver un bien être durable et indispensable pour retrouver confiance en soi et en l’avenir.
Dans la mesure du possible, nous incluons les référents de parcours des bénéficiaires avec des temps de coordination afin de garantir un accompagnement personnalisé et une cohérence dans le parcours.
Publics
Adultes avec un passé professionnel mais ayant connu une rupture avec le monde du travail ou souhaitant se réorienter, les publics en situation de précarité, les publics primo-arrivants…
Objectifs
Les objectifs ciblés lors des ateliers de réinsertion par le cheval :
Conscience de soi Assertivité Sentiment de compétence Valorisation Compétences interpersonnelles Intentionnalité Projection
CVIFS
L'OUSTAL
Dans le cadre du développement de ce projet insertion, Né’Hom a organisé une demi-journée découverte en partenariat avec le collectif CVIFS. Cette association propose des parcours de remobilisation vers l’emploi par le sport pour les 16-65 ans. Le but était pour eux de découvrir notre parcours. Au cours de cette demi-journée, les participants ont pu découvrir le cheval grâce à des temps de pansage, la réalisation de parcours à pied mais aussi à cheval.
En partenariat avec l’association L’Oustal, qui accompagne des personnes sortant de prison ou sous main de justice, Né’Hom a organisé une journée de découverte des pratiques en médiation équine pour un groupe de bénéficiaires. Cette journée a été l’occasion pour eux d’aller au contact de l’animal et de le découvrir de différentes façons, en faisant le lien avec leurs expériences antérieures et leur quotidien.