Le cheval est un animal qui a un instinct grégaire, c’est à dire qu’il vit naturellement en troupeau, avec d’autres chevaux. Il a donc une large vie sociale, communique beaucoup avec ses congénères et il est capable d’établir une lecture fine et non jugeante des tiers.
Le cheval est un animal qui a une forte symbolique, que ce soit la liberté, la force, la puissance, la douceur, le voyage… Cela peut être très gratifiant pour les publics de travailler avec le cheval qui représente quelque chose de particulier chez eux.
Enfin, et à la différence des autres médiations animales existantes, le cheval est l’un des seul animal où la notion de portage est possible, c’est à dire de pouvoir monter et se laisser porter. Dans la médiation équine, le portage peut faire partie de la séance en fonction des objectifs établis par le professionnel mais il n’est pas systématique et ne représente pas (la plupart du temps) un objectif en soi mais un moyen de travailler différents aspects.
« Les besoins perçus vont vers un rayonnement qui ouvre des nouveaux chemins entre l’humain et la nature en passant par le cheval. »